L’APEJ et L’AAISC vous proposent un parcours évolutif sur mesure
Le dispositif du CEJ JR repose sur une méthode qui vise à favoriser une ouverture aux possibles. Il encourage les jeunes à s’impliquer dans un ensemble d’actions qui constituent un parcours, leur permettant ainsi de développer leur processus d’identification, d’acquisition et de valorisation de compétences.
Pour faciliter cette démarche, le CEJ JR propose l’utilisation de « badges numériques », ainsi que les certifications « CléA » et CléA numérique ». Ces outils permettent aux jeunes d’identifier et de mettre en valeur leurs compétences acquises.
Le dispositif du CEJ JR s’appuie également sur des partenariats avec des commerçants, artisans, entrepreneurs, clubs sportifs et associations. Cette collaboration offre aux jeunes des opportunités de s’engager dans des projets concrets, en lien avec le monde professionnel et associatif. Parmi les compétences développées par le dispositif du CEJ JR, on retrouve les suivantes : Communiquer : encourager les jeunes à s’exprimer de manière claire et à développer leurs compétences en communication. Coopérer : promouvoir le travail d’équipe, la collaboration et le partage des connaissances. Agir avec méthode : aider les jeunes à adopter une approche structurée et méthodique dans leurs actions. Exercer sa créativité : stimuler l’imagination et l’innovation pour favoriser le développement de compétences créatives. Raisonner avec logique : encourager les jeunes à penser de manière analytique et à résoudre des problèmes de manière logique. Exercer son sens critique et éthique : développer la capacité des jeunes à évaluer de manière objective et éthique les situations auxquelles ils sont confrontés. Le dispositif du CEJ JR met l’accent sur les savoir-faire des jeunes plutôt que sur leurs lacunes, en reconnaissant leurs compétences et en valorisant leur personne plutôt que de leur imposer un objectif prédéfini. Il cherche à rendre visible ce qui est souvent invisible, en mettant l’accent sur les preuves concrètes des compétences acquises. Enfin, le dispositif encourage également la pratique réflexive, incitant les jeunes à prendre du recul et à analyser leurs expériences pour mieux progresser.