Boutiers-Saint Trojan est une commune de Nouvelle-Aquitaine située à l’ouest du département de la Charente (16).  Ses quelques 1500 habitants sont appelés les Boutiérois et Boutiéroises.  Le maire actuel est M. Jean-François Bruchon.

La commune s’étend sur 715 hectares entre les communes de Cognac, Cherves-Richemont, Nercillac, Saint Brice et Châteaubernard. Elle est arrosée par le fleuve Charente, un bras de la Charente appelé Le Solençon, la rivière La Soloire qui nous sépare de la commune voisine de Saint Brice, le ruisseau « Le Fossé du Roi » qui marque la limite avec Cherves-Richemont.

En 1858, selon la volonté de Napoléon, les deux bourgs principaux ont été réunis : Boutiers au nord et Saint Trojan au sud-est. Le bourg de  Boutiers est le lieu de l’activité économique et administrative de la commune : on y trouve la mairie et sa salle des fêtes, l’école maternelle et primaire, un stade et un terrain multisports, des commerces. Le bourg de Saint Trojan est plus résidentiel ; il abrite une petite église datant du 11ème et 12ème siècles, un four banal et un lavoir. En dehors de ces bourgs principaux, Boutiers-Saint Trojan est composé de plusieurs hameaux : Port-Boutiers, Les Tuileries, L’Etang et enfin Le Solençon. Aujourd’hui, ces différents quartiers se trouvent pratiquement réunis par les constructions récentes. Fait assez rare pour une petite commune, Boutiers St Trojan possède 3 églises : L’église principale de Boutiers, la petite église de Saint Trojan datant des XIème et XIIème siècles inscrite sur la liste des monuments historiques, l’église de Saint Marmet datant du XIIIème siècle en ruine également inscrite sur la liste des monuments historiques.

Comme dans le reste de la région, la principale activité est la viticulture (245 ha); outre les viticulteurs, distillateurs et négociants en Cognac et Pineau, ou trouve quelques petites entreprises, trois artisans d’arts (un luthier et deux artistes peintres) et quelques commerces. La vie associative à Boutiers-Saint Trojan est riche : Le Comité des fêtes, l’Association des Parents d’Elèves, le CLAPS, le Comité de jumelage, la gymnastique, et autres associations animent régulièrement la vie locale. Le feu de la Saint Jean notamment, soirée dansante avec marché nocturne organisée avec l’aide de toutes les associations, rassemble des centaines de personnes sur la place de la Furne.

La Charente est un département où l’on cultive un art de vivre tranquille et simple. Boutiers-Saint Trojan a été classée « ville où il fait bon vivre ».