SAISON 2013 / 2014
Paysages (10/2013)
Nous avons commencé l’année sur le thème du paysage.
Les enfants après réflexion ont dessiné au pastel gras le paysage le plus représentatif de leurs vacances d’été.
Ensuite, nous avons repris celui-ci pour essayer de le simplifier le plus possible
afin d’obtenir de grands aplats de couleurs en utilisant la gouache comme médium.
Paysages (suite) (11/2013)
Nous nous sommes ensuite rendu sur le motif afin d’observer et dessiner un arbre de notre choix.
Nous l’avons peint après avoir dessiné les différents plans du paysage.
Avant cette exécution, nous avons étudié les arbres et paysages des peintres « Fauvistes » comme Vlaminck et Derain.
Arbres…… (11/2013)
Nous avons bien observé en détail les troncs des arbres, leurs couleurs, leurs textures et, à partir d’un grand choix de matériaux et de nos observations,
nous avons créé une composition abstraite faite de collages sur une planchette de bois.
Arbres (suite)… (12/2013)
Voici la suite de nos travaux sur les arbres, ici une expérience sur un grand format étendu sur le sol.
Comment rendre la surface d’un tronc grâce à la trace d’un outil sur l’empreinte de branches ?
L’arbre… (décembre 2014)
Voici la fin des travaux sur le thème de l’arbre avec des créations réalisées pour Noêl, une sorte de sapin de Noêl revisité !
Street Art …… (12/2013)
Lors du salon de « littératures européennes », nous sommes allés visiter l’exposition
de l’illustrateur italien Francesco Acerbis auteur de « Mon safari dans Paris ».
Ce livre est illustré de photos prises sur les murs de la capitale et ayant pour seul thème les animaux.
Ce fut donc aussi l’occasion de se familiariser avec le street art et de jouer avec les illustrations pour en faire de nouvelles.
Paysages de neige…… (01/2014)
Paysages de neige, où nous avons essayé de trouver toutes les nuances de blancs.
Travail en technique mixte, alliant la gouache et le pastel sec ainsi que la mise en valeur de la trace de l’outil (brosse, pinceau, etc…). Un peintre référent : William Turner…
La nature morte (02/2014)
Dessin d’observation d’un gobelet en carton avec les différents angles de vue…
Question de l’échelle…… (03/2014)
Nous avons à l’aide du collage, étudié la question de l’échelle,
comment un même gobelet pouvait paraitre immense,
ou pas plus grand qu’un dé à coudre, suivant son environnement…
La nature morte (suite)… (2ème trimestre 2014)
Dans la série des gobelets et de la nature morte, »transformer un gobelet en plastique en un autre objet »…
La nature morte (suite)… (2ème trimestre 2014)
Le sujet était de mettre le gobelet dans une nature morte…
La nature morte (suite)… (2ème trimestre 2014)
Le sujet était de réaliser un collage à la manière des peintres cubistes,
montrant les différents points de vue d’un même objet (ici le gobelet)…
La nature morte (suite)… (2ème trimestre 2014)
Pour finir avec l’objet, nous avons fabriqué le gobelet en volume en s’initiant au travail de la terre.
Nous avons utilisé la technique du moulage, puis celle du montage au colombin.
Nous avons terminé sur l’élaboration d’un gobelet anthropomorphe.
Jolies compositions… (2ème trimestre 2014)
Les derniers travaux ont consisté, à partir d’un carré et d’adhésifs de couleurs et largeurs différents à trouver une règle :
par exemple une seule bande traverse le carré, ou n’utiliser que deux couleurs, etc… Ceci se nomme une constante.
Ensuite chacun trouve une variante : laisser des carrés vides, changer l’inclinaison des bandes, etc…
Pour finir, on colle ceci sur 4 carrés de carton.
Ensuite on les coupera en 4 et, à partir de ces 16 carrés, on complètera à sa guise pour créer une jolie composition…
FIN… (2ème trimestre 2014)
Les derniers travaux ont consisté à écouter une musique, en l’occurrence le carnaval des animaux de Saint Saens,
et après avoir écouté plusieurs fois, essayer de traduire les rythmes musicaux avec différents pinceaux et couleurs et sur une très grande feuille.
Une révélation pour les enfants, mais malheureusement pas de photo prise….
En raison de la réforme des rythmes scolaires à compter de septembre 2014,
l’atelier d’activités artistiques du mercredi prend fin !